Les vers sont partout

Les vers pouvant parasiter votre animal peuvent être partout ! A l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison. Il est quasiment impossible d'empêcher votre chien ou votre chat d'entrer en contact avec eux.

Les vers sont présents toute l'année

Les vers peuvent infester votre animal à tout moment de l'année. C'est pourquoi un programme annuel de vermifugation doit être mis en place, demandez conseil à votre vétérinaire.

L'infestation par les vers peut être grave pour votre animal

Votre animal peut paraître en excellente santé de l'extérieur et cependant être infesté par des vers. Les infestations par les vers peuvent se manifester par des vomissements, des diarrhées, une perte de poids ou encore de l'anémie chez votre animal. Mais la plupart de ces signes ne sont pas visibles tant que l'infestation n'est pas sévère. C'est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir en vermifugeant régulièrement votre chien ou votre chat.

Les vers peuvent transmettre des maladies à l'Homme

Certains vers peuvent transmettre des maladies à l'Homme. Les œufs de certains vers peuvent être ingérés accidentellement après un contact avec l'animal ou s'ils se trouvent dans l'environnement. Ces vers peuvent alors entraîner de graves complications, telle qu'une perte de la vision chez l'enfant.

Les vers voyagent aussi

Lorsque vous voyagez avec votre animal il peut être exposé à des vers parasites différents. N'oubliez pas de demander conseil à votre vétérinaire avant votre départ pour être certain que votre animal est bien
protégé !

Ce que recommandent les experts :

les experts recommandent de vermifuger au minimum 4 fois par an votre animal1.

Les jeunes animaux et ceux dont le mode de vie les expose à un risque de contamination plus important - comme les chats et les chiens qui chassent par exemple - peuvent nécessiter une vermifugation plus fréquente, parfois tous les mois. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Pour être sûr que votre animal est bien vermifugé, demandez conseil à votre vétérinaire.

1 Guide de recommandations de l’ESCCAP vol. 1 2ème éd./ octobre 2013, Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques : Nématodes et cestodes parasites du chien et du chat.