Questions fréquentes

Pourquoi dois-je vermifuger mon animal ?

Parce que votre animal peut être exposé aux parasites dans de nombreuses situations : les vers intestinaux peuvent s 'attraper n'importe où, et par de nombreuses sources (les puces, le sol souillé, via la mère lors de la lactation, ….). Il est impossible d 'empêcher votre animal d'entrer en contact avec eux. La vermifugation régulière avec un vermifuge efficace est un élément essentiel de la bonne santé et du bien-être de votre chien.

A quelle fréquence dois-je vermifuger mon animal ?

La vermifugation régulière de l'animal est essentielle pour la bonne santé de votre animal. Vous devez vermifuger votre animal au moins tous les 3 mois conformément aux recommandations de l'ESCCAP, le Comité Scientifique Européen sur les Parasites des Animaux de Compagnie 1. Cependant, certains chiens plus jeunes et ceux dont le style de vie les expose davantage aux infections - comme les chiens qui chassent - peuvent avoir besoin d'une vermifugation plus fréquente. Discutez avec votre vétérinaire de la fréquence qui convient à votre animal de compagnie et à sa façon de vivre.

A quel âge doit on commencer à vermifuger son animal ?

Les chiots peuvent déjà être contaminés dans le ventre de leur mère ou par le lait lors de l'allaitement. Un premier traitement vermifuge est donc recommandé dès l'âge de 2 semaines puis tous les 15 jours jusqu'au sevrage et enfin tous les mois jusqu'à l 'âge de 6 mois. La mère doit être vermifugée en même temps que les chiots 2.

Comment puis-je savoir que mon animal a des vers ?

Vous ne pouvez pas toujours savoir si votre animal est contaminé par des vers puisque très souvent leur présence passe inaperçue, c'est pourquoi il est important de vermifuger régulièrement votre animal selon les recommandations de votre vétérinaire.Cependant certains signes peuvent évoquer une contamination par les vers:

  • le "signe du traineau" : votre animal se gratte l'arrière train sur les tapis
  • des vomissements
  • des diarrhées ou des selles malodorantes
  • un poil piqué, terne
  • un manque d'appétit
  • de la fatigue
  • un abdomen distendu ("gros ventre"), particulièrement chez les chiots et les chatons
  • des difficultés respiratoires
  • toute modification de comportement

Mais ces différents signes cliniques peuvent également avoir d'autres origines, c'est pourquoi il est important de toujours consulter votre vétérinaire.

Par quels vers mon animal peut-il être contaminé ?

Votre animal peut être contaminé par de nombreux vers différents, notamment des vers ronds et des vers plats. Ces vers peuvent se localiser à différents niveaux de l'organisme de votre animal : au niveau digestif, respiratoire, dans les yeux ou parfois même dans le cœur.

Comment vermifuger mon animal ?

Pour vermifuger efficacement votre animal, il faut utiliser un vermifuge qui élimine la majorité des vers qui peuvent le contaminer. MilbemaxTab™ est un vermifuge large spectre qui permet d'éliminer la plupart des vers ronds et des vers plats rencontrés chez le chat ou chez le chien. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quel vermifuge sera le plus adapté et à quelle fréquence vous devez traiter votre animal.

Quels vers élimine MilbemaxTab™ ?

MilbemaxTab™ est un vermifuge large spectre, ce qui signifie qu'il élimine la plupart des vers qui peuvent contaminer votre animal. MilbemaxTab™ est efficace contre les principaux vers ronds et vers plats du chien et du chat. Lorsqu'il est administré une fois par mois, MilbemaxTab™ permet également de protéger les chiens et les chats contre les vers du coeur dans les régions concernées par ce parasite. Pour plus de renseignements, contactez votre vétérinaire.

Est-ce que je dois également traiter mon animal contre les puces lorsque je le traite contre les vers ?

Les puces peuvent transmettre des vers plats à votre animal donc si vous ne traitez pas en même temps contre les vers et les puces, votre animal pourra se recontaminer. Un vermifuge ne permet pas d'éliminer les puces. Demandez conseil à votre vétérinaire pour traiter efficacement votre animal contre les parasites externes et notamment contre les puces.

Est-ce que je dois également traiter mon animal contre les tiques lorsque je le traite contre les vers ?

Les tiques sont des parasites externes qui se nourissent de sang sur l'animal ou sur l'homme. Leur morsure peut entrainer une irritation locale, pouvant s'infecter mais peut aussi transmettre des maladies potentiellement graves. Un vermifuge ne permet pas de prévenir l'infestation par les tiques. Demandez conseil à votre vétérinaire pour traiter efficacement votre animal contre les parasites externes et notamment contre les tiques.

Dois-je consulter mon vétérinaire pour bien vermifuger mon animal ?

Malheureusement rien n'empêchera votre animal de se contaminer dans son environnement ! C'est pourquoi il est important de le traiter régulièremment avec un vermifuge qui offre une protection efficace contre les principaux vers du chien et du chat. MilbemaxTab™ est un vermifuge large spectre efficace contre les principaux vers ronds et vers plats. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir à quelle fréquence vous devez vermifuger votre animal.

Est-ce que les vers de mon animal peuvent me contaminer ?

Certains vers de votre animal peuvent se transmettre à l'Homme. La contamination peut se faire de multiples façons : des œufs de vers peuvent se trouver sur le pelage de l'animal, dans votre environnement : la terre, les bacs à sable, les végétaux du potager,.... La meilleure façon de protéger votre famille est donc de respecter de strictes conditions d'hygiène (par exemple bien se laver les mains après avoir caressé son animal, ramasser les selles de son animal, bien nettoyer les végétaux,...) mais aussi de vermifuger régulièrement son animal de compagnie selon les recommandations de votre vétérinaire avec un vermifuge efficace contre les principaux vers du chien et du chat tel que MilbemaxTab™.



1. Guide de recommandations de l’ESCCAP vol. 1 2ème éd./ octobre 2013, Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques : Nématodes et cestodes parasites du chien et du chat